Le zodiaque

Le Capricorne

Origine et Mythologie

Le signe astrologique du Capricorne, de symbole ♑︎, est lié aux personnes nées entre le 22 décembre et le 20 janvier. « Capricornus » est un mot latin qui signifie « corne de bouc ». Les Mésopotamiens voient dans la constellation du Capricorne un poisson-chèvre nommé Sukhurmashu, symbole du dieu Enki. Connue des anciens Égyptiens, c’est l’une des 48 constellations identifiées par Claude Ptolémée dans son Almageste.

Pour les Grecs, quand la divinité malfaisante Typhon attaque l’Olympe, les dieux s’enfuient en se transformant en animaux. Le dieu Dionysos (ou Pan selon une autre version) se serait alors métamorphosé en créature mi-bouc mi-poisson.

Les Capricornes sont associés à la déesse Perséphone, épouse d’Hadès, fille de Déméter et Zeus, et déesse de l’agriculture.

Astrologie

Le Capricorne est un signe cardinal lié à l’élément classique de terre, principe de sens concret qu’il partage avec le Taureau et la Vierge.

Sa planète maîtresse est Saturne. Le 1er décan du Capricorne est gouverné par Saturne et Jupiter, le 2e par Mars et le 3e par le Soleil.

Son signe opposé et complémentaire est le Cancer.

Ce signe inaugure le solstice d’hiver qui, pour l’hémisphère nord, est la nuit la plus longue de l’année. C’est une période d’arrêt nécessaire, de repos, de recueillement et de méditation. Le solstice est le moment à partir duquel le Soleil (« invaincu » par les ténèbres) va reprendre son ascension et les jours rallonger. Les platoniciens ont placé à cette période « la porte des dieux » : une ouverture permettant la remontée des âmes désincarnées vers le principe créateur.

Le jour du Capricorne est le samedi, lié à la planète Saturne. Sa couleur est le noir. Ses parties du corps sont les os, le squelette, la colonne vertébrale, les dents et les genoux.

Le signe du Capricorne cache sous son allure énigmatique des trésors de loyauté et de générosité. Ses sentiments profonds et ses convictions bien enracinées certifient que l’on peut compter sur lui en toutes circonstances. C’est un adepte de l’organisation sans faille car il déteste l’imprévu et l’incertitude.

Les Qualités du Capricorne

Le signe du Capricorne est attentionné, prudent, patient, stable, actif. En amour, il est capable de tous les dévouements et sacrifices, à condition que son partenaire le mette en valeur et réussisse à le libérer de ses inhibitions. C’est un partenaire sérieux, prudent et attentionné.

Célibataire: C’est un amoureux réservé et prudent qui met un peu de temps à s’attacher mais se montre ensuite d’une absolue loyauté et prêt à sacrifier beaucoup de choses pour alimenter positivement ses relations.
En couple: C’est un partenaire fiable et courageux qui ne manque pas d’une fantaisie discrète mais irrésistible. Il n’aime pas les imprévus et cherche toujours à sécuriser son lendemain et celui de ses proches.

En amitié, il est un ami discret et fidèle qui réussit parfois mieux ses amitiés que ses amours. Il a le sens de la solidarité et dispose toujours de solutions pratiques en cas de problème, surtout matériel. Le signe du Capricorne est fiable, ambitieux, rigoureux, persévérant. C’est l’image même du travailleur acharné, persévérant et parfaitement honnête. Il ne recherche pas la gloire et les honneurs mais une juste reconnaissance de sa loyauté et une évolution rassurante de ses revenus.

Laisser un commentaire